Chier sur un roi

Je me souviens que lors de mon séjour en Thaïlande, durant une conversation enjouée, je demandais un jour à mes camarades thaï comment s’appellerait le successeur de Bhumidol IX, l’actuel roi. Bhumidol X ? Leurs visages se fermèrent immédiatement, ils m’expliquèrent calmement mais avec un air réprobateur qu’on ne pouvait pas évoquer la mort de Bhumidol. Ça ne se faisait pas. Aïe.

Bhumidol était intouchable et j’avais complètement cassé l’ambiance.

Pourtant c’était des étudiants issus de familles aisées, qui préparaient sans doute quelque master d’affaires internationales ou marketing abyssal ou que sais-je encore ! Bref pas des paysans qui vivent avec le poster du roi au-dessus du lit !

Mais en Thaïlande le roi est TRÈS respecté. C’est comme ça.

Je me souviens de cette anecdote parce qu’un Australien, sans doute un peu con, a récemment écopé de 3 ans de prison pour avoir écrit un bouquin dans lequel il tient des propos insultants à l’égard du roi (et du prince).

Un jeu flash est sorti en soutien de cet australien : « You have to defecate upon King bhumidol ». « Vous devez déféquer sur le roi Bhumidol. »

Il s’agit d’une modification d’un jeu connu « you have to burn the rope » qui lui-même était plutôt une parodie de JV qu’un JV (il fallait brûler la corde au-dessus du big boss pour le tuer, c’était la seule chose à faire du jeu).

Donc bon quitte à soutenir quelqu’un ils auraient pu se casser le cul un peu quoi. Un mod de jeu flash ? Pourquoi pas un add-on pour contenu téléchargeable ??

Et puis merde un mec qui vit là-bas sait forcément que tu déconnes pas avec ça. Là il insulte le roi dans son bouquin, le publie, et reste en Thaïlande ! Je sais pas comment il a pu imaginer que ça se termine autrement que par un aller simple pour les geoles thaï, où le crime de lèse majesté est sans doute l’équivalent du « pointeur » chez nous…

No worries !

Source : http://www.gamepolitics.com

Cet article, publié dans caca, jeux video, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

