Videotron, je t’encule

Vidéotron, ce n’est pas une série b de SF. Ce n’est pas non plus un super méchant de comic book. Vidéotron c’est l’équivalent Québécois de Free. Je veux juste dire que Vidéotron propose un forfait télé/téléphone/internet. Les points communs avec Free s’arrêtent là.

Parce que pour Videotron, la freebox c’est de la science fiction. Le boîtier que tu installes avec Videotron, c’est l’équivalent du prototype de la toute première Freebox (celle d’il y a 7 ans.) Les trucs que tu trouves sur la freebox actuelle, comme le disque dur, le wifi ou autres fonctions du 21ème siècle: tu oublies.

Ici, quand tu leur racontes qu’en France avec le forfait de base tu as un appareil sur lequel tu peux envoyer des films à travers les airs depuis ton PC, et que cette machine du diable peux même lire des media directement sur ton PC par un lien télépathique mystérieux, c’est simple: Ils ne te croient pas.

Videotron ils te proposent, comme Free, le fameux forfait 3 en 1. Chez Videotron ça coûte 60 dollars par mois, soit 38 euros. Là vous me dites « ça va, c’est que 8 euros de plus qu’en France. »
Ouais, à part que t’as un débit médiocre de 600kbits/s (autant dire le bon vieux 512) et une capacité maximale de téléchargement de 2 giga… PAR MOIS ! (téléchargement et upload confondus). 2 gigas par mois.

Par exemple si tu veux acheter un jeu (genre 3 giga) sur Steam, tu commences à le télécharger, tu fais pause quand tu arrives à 2 gigas, et tu termines le téléchargement le mois suivant.
Ou alors tu le télécharges d’un coup et tu te bouffes une pénalité de dépassement, tu auras payé ton jeu plus cher que tout le monde (et imagine si tu as une console de jeu en plus, les téléchargements fait par cette dernière vont ronger ton capital de giga encore plus vite).

Bref, tu es obligé de prendre le forfait supérieur pour surfer dans des bonnes conditions, le forfait « haute vitesse » 7,5 Mbit/s (soit disant). Tu passes donc de 60 dollars à 75 dollars avec 30 giga mensuels de transfert ! Youpi. 30 giga. Pour avoir une limite supérieure tu passe à un forfait de 100 dollars/mois…

Si tu rajoutes à ça la « videotronbox » archaïque (tu as la même avec tous les forfaits) tu comprends vite que ce sont des voleurs.

Mais au Québec, il n’y a pas vraiment d’association de consommateur digne de ce nom, tout le monde se penche en avant et tousse.

Le pire c’est que même quand tu te soumets au racket, tu dois te battre. Résumé de ce que j’ai du faire il y a quelques jours:

1- Je reçois un email sur mon adresse perso m’indiquant que ma facture est en ligne. Bien décidé à ne pas attendre trop pour la payer, je me rends sur leur site à l’aide du lien qu’on me donne.

2- Je mets mon adresse email dans le champ « Nom d’utilisateur » et je valide : ça ne fonctionne pas. Merde, quel est mon nom d’utilisateur ? Je ne me souviens plus.

3- Je clique sur le lien « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur ? » Comme prévu on me demande d’entrer mon adresse email pour m’envoyer le nom d’utilisateur.

4- Je rentre mon adresse email je reçois le message: « Nous ne trouvons pas cette adresse courriel dans nos dossiers. Veuillez vérifier l’adresse saisie. » Je retente. Echec. C’est sûr ils n’ont pas mon adresse.
C’est marrant ils m’écrivent à cette adresse mais ne la trouvent pas.

5- Je cherche et trouve la page du soutien technique, je contacte le support par mail et leur explique mon problème. « msieur jpeux pas payer pisque jpeux pas voir ma facture ».

6- Le support par mail me donne l’adresse de… la page de soutien technique, en me disant de contacter le support par clavardage (chat). Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas donner d’info délicates par mail. Oui, google et tant d’autres t’envoient ton mot de passe par mail, mais Vidéotron non ! Hahaha ! Vidéotron c’est des vieux briscards qui savent bien que INTERNET IS DANGEROUS.
Le gars n’oublie pas de préciser dans son email « Un rappel: ne pas payer votre facture peu importe la raison affecte votre cote de crédit chez Vidéotron. »

7- Je lui réponds un mail incendiaire, pour mon bien plus que pour le sien, sachant pertinemment l’inutilité d’une telle démarche. Puis je prends contacts avec le support par clavardage.

8- Le support par clavardage m’explique qu’ils vont devoir supprimer mon compte, pour que je me réinscrive. Là ma tête chute littéralement sur mon bureau sous le poids de l’affliction.
Ces gars là ne sont pas capables de faire marcher le classique « j’ai oublié mon login » et au lieu de réparer leur site, effacent tout et forcent le client à refaire l’inscription (autrement dit faire leur boulot à leur place).

9- Le support par mail réagit à mon mail incendiaire de l’étape 7. Leur mail contient la phrase « Nous sommes désolés de l’information qui vous a été transmise dans notre message précédent. » mais ils m’expliquent aussi que je dois me retaper l’inscription.

10- je me réinscris et j’obtiens le message : « L’identifiant saisi est celui d’un utilisateur déjà inscrit.
Veuillez vérifier votre nom d’utilisateur. »
Là j’ai failli avoir une attaque de haine fulgurante et transpercer mon écran avec mon clavier avant de comprendre que mon pseudo était juste déjà pris.

Je m’arrête là, car ça dure lontemps, et ce n’est pas fini. A l’heure ou j’écris ils sont encore sur la brêche, ils tentent de rattraper le coup en m’appelant sur mon fixe à domicile, pourtant lors de nos échanges par chat ils m’ont demandé 2 fois un numéro où ils pouvaient me joindre et je leur ai donné 2 fois mon numéro de portable.

Je me suis dit qu’il fallait que je pose tout ça par écrit. Soyez indulgents, cet article a une vocation thérapeutique.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Videotron, je t’encule

  1. Gus dit :

    Woah, bon ben en fait, ça a plus l’air si attractif que ça le Québec. Vais rester à Paname.

  2. Gut dit :

    Hahahaha… simplement énorme. Ça fait du bien de lire la haine posée à plat sur un truc que j’ai deja vécu pas mal de fois en Espagne. C’est très similaire en tout points. Les tags de cette article sont vraiment drôles. Je pense qu’ils ont du rarement avoir a faire à un xophe contrarié et haineux… Wahou! enorme quoi! Bon courage gros!!!!

  3. vounche dit :

    La suite! La suite!
    Je t’avoue sortir tout juste d’un combat avec Bouygues, mais rien à voir !!!

Laisser un commentaire

