Ces vautours

Le concert de Them Crooked Vultures a lieu le même soir que le match de hockey (prononcer haki). On s’en fout, me direz-vous. C’est bien mal connaître la faune locale. Les Canadiens (équipe de hockey de la ville) affrontent les Pinguins de Pittsburgh dans ce qui est le 7ème et dernier match entre les deux équipes. Le perdant est ÉLIMINÉ.

Le plus fou c’est que les Canadiens jouent un jour sur deux. Ça pourrait durer jusque un mois et demi (si ils perdent pas). Bref un jour sur deux t’as des concerts de klaxons et des scènes de liesse générale. Ces gens là sont étonnants.

Nous arrivons au Metropolis pour le concert après la 1ère partie, que j’ai décrété dispensable après consultation sur myspace (désolé Alberta Cross).
Les écrans au niveau du bar et de la salle diffusent la fin du match pendant que les techniciens s’affairent sur scène. Les pinguins sont remontés à 2-4 mais on ne sent pas l’assistance trop inquiète. Les Canadiens marquent alors un 5ème but, l’explosion de la foule nous plonge dans l’ambiance. On les regarde bêtement en souriant.
Le match fini quelques minutes plus tard, la foule est en délire, c’est exactement l’instant que TCV choisissent pour entrer sur scène. L’ambiance est bouillante. Josh lance un « let’s celebrate » et envoie la sauce direct. PERFECT ! la foule gronde.

Assez rapidement les points sont mis sur les i. Le concert semble vouloir émuler ce qui se faisait (de mieux) dans les années 60. TCV se permet effectivement des digressions psychédéliques et/ou bluesy trippeuses. Le tout dopé au gros riff et au gros beat. Certaines chansons durent le triple de ce qu’elles durent sur l’album.

Dave Grohl est impressionnant, on dirait le cousin Machin, son visage disparaît pendant de longs moments derrière une crinière bondissante. J’apprécie le fait que ses amis ne lui demandent pas de faire des passages nuancés. Le gars savate sa batterie comme un sauvage en permanence et ça fait du bien, on retrouve les partie de batteries denses et tumultueuses qui ont contribué à la réputation de Songs for the Deaf.

Ça me fait penser à cette interview de lui dans laquelle il explique comment le groupe a commencé.
Dave est l’ami commun de Josh Homme et de John Paul Jones, qui eux ne se connaissent pas. Pour organiser la rencontre, ils les invitent tous les deux à son anniversaire au restaurant Medieval times. Oui Dave Grohl fête son putain d’anniversaire de 40 ans chez Medieval Times, et il fait s’asseoir Josh et John l’un à côté de l’autre. Il raconte ça fièrement, sous le regard attendri de Josh, qui le regarde comme son petit frère mongolien.

Josh Homme règne sur scène, c’est son territoire. Il fait le con tout en balançant des solo improbables et des riffs complexes. Je suis souvent impressionné par sa capacité à chanter tout en jouant ces trucs alambiqués. C’était la 1ère fois que je le voyais de mes yeux (moment nutella).

John Paul Jones est tellement anglais, distingué, réservé et humble que le contraste avec Dave Grohl qui bave et se déchaîne fait sourire. Mais celui qui m’a rendu triste c’est Alain Johannes.
Il est dans son coin et je ne saurai jamais si c’est lui qui préfère rester dans sa bulle ou si il ne fait pas partie de cette bande de copains…

Ce grand moment de folie et de furie achève de me réconcilier avec l’album, que j’ai mis du temps a absorber complètement, et qui est sans nul doute THE album de 2009 pour moi. Ça tombe bien c’est pour l’instant LE concert de 2010 et je vois mal comment on pourrait détrôner ça.

Photos volées à droite et à gauche.

Publicités
Cet article, publié dans concert, musique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ces vautours

  1. Dadu Jones dit :

    Bé mon n’veu, ça avait l’air fin rock’n’roll c’te concert. Ça donne bien bien envie…

  2. cyrail dit :

    Tiens Dadu, je viens de voir qu’il passent à la Rockhal le 06/07/2010… j’me suis dit que l’info pourrait t’intéresser ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s